Header image  
Des images et des souvenirs  
  
 

 Image 2
Albums photos

 
 Image 2
Cartes & itinéraires

 
 
Tunisie Sud - Décembre 2011

Etape 7 - En plein coeur du Sahara

Samedi 17 décembre 2011. Une fois dépassée Kebili, nous sommes désormais en plein Sahara***. Le plus célèbre des déserts du monde. Une folie et un rêve que je réalise enfin. Quelle beauté ! La vision des dunes nivelées par les effets du vent dépasse toute imagination. Les bourrasques forment comme des plis à la surface des dunes, des vagues de sable qui changent sans cesse selon l'orientation du vent. Existe-t-il plus belle vision sur cette terre que cette vaste étendue de sable rose, ces dos et ces cambrures, ces rides brunes dessinées sur ces collines de sable ? Du coup, on s'amuse, Rym et moi, à rouler dans le sable et à tenir la pose, comme deux bédouins habitués aux rudesses du désert... Un vrai moment de bonheur. Au-dessus de nos têtes, le ciel se pare d'étranges couleurs vives, presque violacées, sans cesse balayé par une horde de nuages blancs.

Et pour parfaire ce rêve éveillé, quoi de mieux que de partir pour une grande balade à dos de dromadaire ? A la sortie de Kebili, on fonce droit vers les dunes où nous attendent les gardiens d'un troupeau. Le temps de seller la monture et nous voici embarqués sur une méharaie. Un vrai bonheur ! Rien à voir avec le cheval. On a sans cesse l'impression que le dromadaire va s'effondrer sous notre poids, mais au bout de cinq minutes cette sensaton disparaît et on profite pleinement du confort de notre monture. Grimper ou descendre une dune est un vrai plaisir. A aucun moment, on a la sensation qu'on va se ramasser par terre. Du coup, on chevauche pendant une bonne petite heure à travers les dunes du Sahara. Un moment inoubliable. Et là, brusquement, surgi de nulle part, une moto s'approche de nous et un vendeur de coca vient nous proposer une cannette fraîche ! Incroyable. Fou rire général et la sensation du froid au milieu de cette fournaise est un pur plaisir.

Après cette belle balade à dos de dromadaire, notre guide nous emmène manger chez un de ses amis bédouins. Côtes d'agneau farcies. Une tuerie. Sans oublier le thé à la menthe maison. Pour la digestion, notre guide nous emmène en plein milieu du Sahara pour rouler au milieu des dunes. Sensations garanties ! ça bouge dans tous les sens, ça monte et ça descend et on se roule dans le sable. Un moment inoubliable.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
 
 

 
Dernières destinations